top of page

Action humanitaire : aide aux enfants placés

Ma Chère Nounou 2012/2019

Notre action:

Les parents adoptifs constataient que les enfants placés en institution étaient pris en charge le mieux possible sur le plan matériel par un personnel en sous-effectif mais qu'ils manquaient de stimulation, de contact individuel, d'affection et développaient des retards: psychomotricité, langage, et parfois aussi des troubles de l'attachement. 

En 2012, par l'intermédiaire de la Fondation "Chance pour Chaque Enfant" nous avons décidé de soutenir une action mise en place par une association italienne nommée "Ma Chère Nounou" et de rémunérer une dame retraitée afin qu'elle passe du temps avec 3 enfants repérés et essaie de compenser les manques. Nous recevons un bilan trimestriel  du travail effectué auprès des enfants.

Aujourd'hui, les autorités bulgares ont décidé de fermer les grandes institutions jugées peu favorables à l'épanouissement des enfants et de favoriser chaque fois que cela est possible le retour dans la famille biologique ou à défaut le placement en petite structure, en famille d'accueil,  ou en adoption nationale et  internationale. 
En 2017, Saint Ivan Rilski, dont la directrice est  le Docteur Elena Kourdoundjieva, reste la seule maison de soins médico-sociaux de Sofia. Sa capacité d'accueil est de 90 enfants et son champ d'activités a été élargi avec la création d'un centre de jour pour enfants handicapés proposant de nouveaux équipements adaptés.
Actuellement 50 enfants sont pris en charge, répartis en 3 groupes. La surveillance et les soins médicaux sont assurés 24h/24 par un médecin, une puéricultrice, un psychologue et 3 dames qui travaillent en roulement de 8h.
​

Depuis le 1er octobre 2012, "Tante" Lubka apporte son affection et son attention aux enfants qui lui sont confiés. Elle les câline, joue avec eux, leur apprend des chansons, les incite à parler, les promène, les fait goûter comme le ferait leur mamie. Elle a su nouer une vraie relation et a pu observer les progrès des enfants qui attendent sa venue avec impatience. Elle suit les enfants sur des temps variables, d'une année à quelques mois, avant leur départ en adoption.

En 2020, grâce à vos adhésions et dons,  "Tante" Lubka va continuer à materner les petits !

 Daniel     Boris     Nadia   Assen      Tochko  Mickhaëla       Alexandra      Berk       Nikolaï    Annabelle     Katia         Gueorgui    Diana   Mariana     Alexandre    Nadejda      Ipek   Gergana  Dimitar  Paulina

En 2017, nous mettons en place une deuxième Nounou nommée Anka qui intervient déjà dans le même établissement auprès d'enfants handicapés.
Anka donne toute satisfaction dans son travail mais à la fin de son contrat, pour des raisons budgétaires,  nous décidons  de continuer avec une seule Nounou.

Miroslav  Gabriel  Giuliana Denislav Martin 

bottom of page